30/12/2013
Bonnes manières [lutte des classes]
L'origine de la plupart des bonnes manières, en tout cas celles qui frisent l'absurde, provient d'une réaction défensive de la noblesse contre la bourgeoisie et les parvenus, afin de créer une myriade de codes adressés aux seuls initiés.
Obligez-vous à connaître les règles indispensables, de manière à pouvoir en jouer et, éventuellement, les transgresser en toute conscience.
Lorsque l'on vous demande "Comment allez-vous ?" ou "Comment ça va ?", toujours répondre : "Très bien merci, et vous ?", sans pour autant attendre de réponse. Ne commettez pas la grossière erreur, même si vos parents sont récemment décédés ou que vous venez de découvrir que vous avez un cancer incurable, de répondre autre chose que "Très bien", ou "Bien".
Evitez les sujets trop personnels. Ils risquent d'embarrasser voire de fâcher.
N'oubliez jamais que seules les apparences comptent en compagnie.
Déclarez aimer l'art, veillez à cultiver une connaissance superficielle en matière de culture.Attendez d'être seule pour mettre votre doigt dans votre nez ou votre oreille. Si vous êtes prise en public de démangeaisons en dessous de la ceinture, restez stoïque et ne vous grattez pas.
Pour un homme, proscrire le retard vis-à-vis d'une femme. Pour une femme, vingt minutes sont tolérables, mais il faudra qu'elle prie son compagnon de bien vouloir l'excuser.
Publié dans education | |