09/06/2014
Radio one
La priorité accordée aux biens matériels finit toujours par nous jeter dans les bras de la routine, de la banalité et de l'ennui, les trois prostituées du désespoir.
L'aspiration aux joies spirituelles nous ouvre la voie aux caresses des trois muses de l'espérance : l'imagination, l'inspiration et l'extase.
Ce qui caractérise la routine, la banalité et l'ennui, c'est le fait qu'on y est inexorablement ramené à notre misérable ego, enfermé dans nos propres limites.
Au contraire, l'imagination, l'inspiration et l'extase nous font sortir de notre ego, dépasser nos limites pour atteindre un univers plus exaltant qui nous est à la fois si étranger et si intime.
Nous assumons entièrement ce choix de l'illusion au détriment de la réalité, cette recommandation de la fuite à la place de la résignation.
D'une part, personne ne pourra jamais nous démontrer la différence entre le bonheur et l'illusion du bonheur. Et d'autre part, personne ne pourra jamais nous forcer à nous prosterner devant une réalité que nous n'aimons pas...
Ainsi, nous proposons de baptiser nos trois muses de l'évasion spirituelle : l'euphorie onirique, l'ivresse inspiratrice et le ravissement extatique." (J.L. Berlet)
Publié dans education, Musique, Science | Tags : j.l. berlet | |