Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2014

Make up : ton sur ton

debbie-make-up-rmx.jpeg

Qu'est-ce qu'une gamme ?


C'est une succession de valeurs différentes destinées à créer une harmonie. Et par valeurs colorées différentes, je n'entends pas que ce soit les couleurs qui doivent différer, mais bien les valeurs. Car un camaïeu crée une gamme, quoiqu'une seule couleur y existe, mais à divers états d'intensité.

Ceci nous amène à définir la valeur. La valeur est la quantité de clair et de foncé qui entre dans la composition d'un ton.
Or, nous l'avons dit, une gamme est une succession de valeurs colorées. En créant notre gamme, nous aurons pensé à la mise en valeur de notre sujet, car là est le point important de toute coloration : la mise en valeurs.
D'elle dépend l'effet et d'elle seule. Un exemple le prouvera : au moyen d'une même couleur en valeurs différentes, les effets les plus divers sont créés. Un camaïeu donnera fort bien un effet de soleil si la relation de valeurs entre elles est juste ; il donnera aussi bien un effet de nuit. Les couleurs les plus brillantes ou les plus sombres ne donneront pas ces effets, si les rapports des valeurs entre elles ne sont pas bien établis.
On comprend facilement qu'un motif ne peut pas se détacher sur un fond de même valeur que lui.
Nous aurons en outre, de même que pour les masses et les lignes à nous inquiéter de l'équilibre des valeurs.
L'influence des valeurs les unes sur les autres devra aussi nous occuper.

Maurice Pillard Verneuil.
Extrait de "L'Etude de la plante et ses applications aux industries d'art".